22. Les indications du massage pour la femme enceinte
Le massage adapté à la femme enceinte permet de soulager certaines douleurs dues à la grossesse. Nous parlons de soulager au niveau du dos, la région lombaire, les jambes et les épaules, suite au développement physiologique de la grossesse. Le massage permet une meilleure vascularisation dans l’ensemble du corps, mais aussi permet de meilleurs échanges entre la mère et le fœtus.
Dos
Durant le massage du dos, la future mère devrait commencer couchée sur le côté gauche pour éviter la compression de la veine cave inférieure. Le massothérapeute pourra faire le plus gros du travail de cette façon. Ensuite, elle pourra changer de position et se mettre sur le côté droit. Durant cette transition, le massothérapeute pourra aider la cliente à changer de position.
Chaine scapulaire/Thoracique
Lors du massage, il serait important de porter une attention particulière aux muscles de la chaine scapulaire ainsi que ceux de la nuque afin de favoriser une meilleure détente au niveau thoracique pour une meilleure ventilation pulmonaire. Ce massage assouplit les muscles de la respiration et permet une plus grande amplitude des poumons. Un massage du diaphragme, des coms scanlem, des petits pectoraux et des muscles inter causto aura pour but de réduire le stress d’une mauvaise respiration et favoriser l’apport en oxygène afin de nourrir les muscles de la mère et le sang qui approvisionne le fœtus.
Région pectorale
Le massage permet d’assouplir la peau surtout aux régions victime du stress de la grossesse tel que l’abdomen et la région pectorale entourant le sein. Bien entendu, le massage du sein (de la glande mammaire) ne sera pas effectué et n’est pas pertinent pour le massothérapeute.
Lombaires
Ensuite, un massage au niveau des muscles lombaires pourrait aider les muscles tendus et fatigués par la grossesse. Un massage pourvu d’étirement et de pression pourront assouplir et de réduire les douleurs.
Membres inférieurs
Le massage des membres inférieurs permet un meilleur retour veineux, de réduire l’œdème, de réduire la sensation de jambe lourde et réduire les crampes.

Articulations
Lors de ses manœuvres, le massothérapeute doit être conscient qu’avec la surcharge de poids, les articulations, de la femme enceinte, doivent supporter un excédent de poids ce qui les fragilise.
Si la cliente est placée sur le dos, il y a des risques que l’utérus bloque l’aorte et fasse subir une chute de pression. Le massothérapeute pourra lui mettre des oreillers sous la tête. La meilleure position pour prévenir cette problématique serait la position semi-Fowler.
Réduit le stress
Le massage adapté à la femme enceinte réduit le stress de l’accouchement en permettant une meilleure détente musculaire, une diminution de l’insomnie et une maitrise du stress général grâce à l’utilisation de différente technique dont, entre autres, des techniques de massage.
Le massage doit être adapté à la femme enceinte, soit doux et enveloppant. Il est noté que les trois premiers mois de la grossesse sont généralement risqués pour l’embryon. Durant cette période certains massothérapeutes proposent d’éviter de masser la femme enceinte.
Massage trimestriel
Durant le premier trimestre de la grossesse, plusieurs facteurs détermineront s’il est approprié de masser la cliente. Ensuite, durant le deuxième trimestre le massage pourrait être orienté vers la détente et les tensions. Pour finir, durant le troisième trimestre un massage plus profond en lien avec la respiration, les abducteurs de la hanche, les quadriceps, les fessiers et le bas du dos sont conseillés.
Lors du massage, il y a quelques manœuvres à éviter pour le bien-être de la cliente tel que le massage abdominal profond ainsi que les pétrissages profonds. Les percussions au niveau lombaire sont à proscrire.
Retour vers le premier module: