fbpx

Conseils pratiques et vergetures de la femme enceinte

26. Conseils pratiques

Soins personnels & Cosmétiques

Des idées pratiques durant la grossesse. Lorsque la femme enceinte a l’impression d’avoir les pieds enflés, elle pourrait porter des souliers avec une grandeur de plus.

Lors du coucher, il serait bien que la femme enceinte puisse se positionner sur le côté gauche. Le fait d’être couchée sur le côté gauche n’empêchera pas ou ne comprimera pas forcément l’aorte ou la veine cave. Par contre, le fait d’être couchée sur le côté gauche permet une meilleure vascularisation placentaire. Un article sera publié éventuellement sur le sommeil de la femme enceinte.

Plus la femme progressera durant sa grossesse, plus il serait sage qu’elle puisse continuer à faire des activités physiques telles que la marche ou la natation qui demeurent les meilleurs exercices. Lors de ces mouvements, elle doit garder en tête de bouger plus lentement, car, ses articulations sont plus instables du a ses hormones de grossesse telle que la relaxine qui la rend hyperlaxe.

Le fait de surélever les jambes à plusieurs reprises par jour, environ d’une quinzaine de minutes, permettra d’éviter la sensation de jambe lourde et l’apparition de varice.

Soins personnels, cosmétiques et crème ou lotion solaire

Durant la grossesse, une panoplie de cosmétiques tels que les crèmes et les maquillages peuvent être utilisés. Toutes les crèmes qui ne contiennent pas d’ingrédients médicamenteux sont sans danger lorsqu’appliquées pour le visage, les mains ou le corps. Si, toutefois, la femme enceinte doit utiliser une crème médicamenteuse, elle doit en informer le médecin ou le pharmacien pour s’assurer qu’il n’y ait pas de contre-indication et qu’elle puisse l’utiliser en toute sécurité pour son futur bébé.

Lorsque la femme enceinte s’expose au soleil, il est conseillé d’utiliser au moins de la crème FPS 30 qui protège contre les rayons UVA et UVB et de bien l’appliquer au niveau du visage. En effet, le soleil chez la femme enceinte peut augmenter l’hyperpigmentation et le masque de grossesse.

Il est aussi conseiller d’éviter de faire de l’électrolyse et d’utiliser du courant galvanique afin de ne pas stresser d’avantage l’organisme de la future mère.

Vergetures
La question des vergetures revient souvent lorsqu’on parle de femmes enceintes. Il est possible que la future mère puisse demander conseil au massothérapeute. Ce qui est conseillé pour la future mère c’est qu’il est souhaitable que chaque jour, après le bain ou la douche sur une peau séchée puisse se masser avec une crème enrichie de vitamine E ou une huile d’amande douce ou enrichie de vitamine E. La femme pourra se masser le pourtour des fesses, l’intérieur des cuisses, le ventre et les seins afin d’assouplir les tissus et d’éviter l’apparition des vergetures. Par auto massage, le massothérapeute peut lui montrer comment se masser par des techniques de mouvement glissé, de main à plat et englobante afin d’étirer doucement la peau et favorise l’absorption de la crème.

Après l’accouchement

Certaines femmes seront pressées de perdre les kilos en trop gagnés durant la grossesse. Certaine voudront retrouver le ventre plat d’entant. L’après-accouchement est une période de repos après neuf mois de changements continuels et d’adaptation constante. Donnez une pause à votre corps d’environ quatre à six semaines suivant l’accouchement. De plus, durant cette période d’autres défis se présenteront et demanderont à la femme à s’adapter.

Durant le boire a même le sein de la mère, la tête du nouveau-né doit être supportée ou appuyée afin d’éviter les déséquilibres au niveau cervical.

Au courant des jours, des mois et des années, ce bambin prendra de plus en plus de poids. Pensez à porter le bébé tantôt à droite, et par la suite à gauche afin d’éviter la déviation latérale de la colonne et l’épuisement des membres supérieurs.

Retour vers le premier module:

1. Introduction à la technique de massage femme enceinte

Facebook