fbpx

Techniques de travail du massage pour la femme enceinte

23. Techniques de travail du massage pour la femme enceinte

Le massothérapeute faisant de sa spécialité le massage adapté à la femme enceinte sera en mesure de s’ajuster aux diverses circonstances de cette dernière. Une panoplie de matériel sera à sa disposition afin de faciliter son travail et ainsi améliorer le bien-être de la cliente.

Installation

Afin d’offrir un massage adapter à la femme enceinte de qualité, le massothérapeute doit pour commencer l’installation disposer de sa table un peu plus bas qu’à la normal. Une panoplie de cousin d’oreilles de corps, de serviette, de coussins et de traversins seront essentiel afin d’offrir une installation confortable dans le respect et la pudeur de la femme enceinte.

Les draps utiliser peuvent être de taille d’un lit simple ou de grandeur normal pour la table de massage. L’huile ou le gel du massothérapeute doit être neutre, biologique et sans huiles essentielles.

Durant le massage, il est conseillé que la cliente puisse garder ses sous-vêtements lors du massage, puisque, lors de la grossesse la femme a des pertes vaginales plus fréquentes.

Lors de l’installation, la cliente s’assoira au milieu de la table afin qu’elle soit en mesure de s’étendre sans trop de difficulté. Elle aura un oreiller qu’elle tiendra contre elle afin de cacher sa poitrine et le massothérapeute de son côté l’aidera à se coucher sur la table en évitant l’«auto-contact». (Glenn Moris)

Massage en décubitus latéral gauche

Venant du latin decubitum et de supin de decumbere, en médecine, le terme décubitus veut dire que le corps est allongé à l’horizontale. Or ici, le décubitus latéral signifie d’être allongé à l’horizontale sur le côté. Avant de s’installer, un oreiller sera placer à la tête afin de garde l’alignement de la colonne vertébrale.

La femme enceinte sera appelée à se coucher sur le côté gauche sur un premier temps avec l’assistance si besoin du massothérapeute. Par la suite, le massothérapeute s’assura que sa cliente soit bien confortable afin qu’elle puisse être stable et qu’elle ne perde pas son ballant sur la table.

Une fois allongée, le massothérapeute demandera à sa cliente de fléchir ses deux jambes et ensuite de placer un coussin entre les genoux afin d’éviter le contact des zones osseuses.

La jambe supérieure sera surélevée et la jambe inférieure sera allongée. La jambe doit être fléchie en rapprochant les attaches des ischio-jambiers et des mollets. Un coussin sera placé sous la cheville inférieure.

Si jamais la femme enceinte ne se sent pas confortable dû à une pression a son épaule inférieure, le massothérapeute sera convié à mettre une serviette en dessous de la cage thoracique.

De plus, un oreiller placé sous le bras supérieur de la cliente pourrait être confortable et ainsi éviterait l’auto-contact avec le massothérapeute. Plusieurs oreillers pourraient être placés sous le ventre et les seins ou même entre ses seins afin de favoriser son confort.

Durant le positionnement de la cliente, le massothérapeute doit être certain que la colonne soit bien alignée et que le pied, le genou ainsi que le bassin de la jambe sur le dessus soient tous de la même hauteur

Retournement en décubitus dorsal

Le fait de se retourner sur le dos, il est important pour le massothérapeute de retirer les coussins, les serviettes et les oreillers au niveau des genoux, des chevilles, sous le bras et du thorax.

La main supérieure du massothérapeute exerce une petite pression sur le genou de la femme enceinte durant que l’autre main peut prendre la jambe par dessous afin de la soulever et retirer le coussin stabilisateur. Ainsi, le massothérapeute pourra déposer le pied droit de la cliente dernière du mollet gauche qui sera toujours fléchi. De cette manière, le massothérapeute pourrait placer ses mains sur les hanches de la femme enceinte afin de lui permettre de se retourner sur le dos. Généralement, la femme enceinte est en mesure de le faire seule, mais quelques fois, une petite assistance peut être la bienvenue.

Afin de faciliter son travail femme enceinte massage

Deux ou trois oreillers pour la tête peuvent être placé afin de crée un angle approximatif d’une trentaine de degré. Si jamais la femme ressent de l’inconfort au niveau de son bassin, une serviette roulée ou plier pourrait être placer sous les lombaires. De plus, comme dans un massage se disant « traditionnel », les traversins seront placés sous les genoux.

Certains utiliseront une chaisière de méditation renversée lorsque la cliente est aux prises avec d’intenses inconfort gastrique.

Positon par rapport à la veine cave inférieur

La veine cave inférieur permes le retour veineux des membres inférieur et du basin. Lors du massage en décubitus dorsal, la veine a de grande chance d’être comprimée et provoquer des complication indésirable et évitable tels que des vertiges, étourdissement, nausées et perte de connaissance. Ainsi, le fait de placer les oreilles en un angle d’une trentaine de degrés permettra de réduire la pression du fœtus sur la veine contrairement dans une position à l’horizontal complètement.

Retournement en décubitus latéral droit

Le changement de côté doit débuter par enlever les supports de la femme enceinte. Ensuite, le massothérapeute proposera à la femme enceinte de se retourner. Si elle n’est pas capable par elle-même le massothérapeute devra intervenir afin de l’aider à premièrement s’assoir et ensuite sous les draps de se retourner.

Sinon, le massothérapeute mettra le pied gauche à plat de la femme enceinte sur la table en ayant la jambe fléchie. Ensuite, il passera sa main droite sous la jambe afin de la placer sur la hanche. La main gauche se positionnera sur la hanche afin de stabiliser le mouvement. Durant la manœuvre un contacte verbale avec la cliente est importante afin de ne pas brusquer et s’assurer du bon déroulement. 

Il se pourrait qu’en faisant cette manœuvre la femme enceinte ne tourne pas au complet son corps et pourrait avoir tendance à tourner simplement le bas de son corps en premier. Or, c’est un mouvement complet qu’elle devrait faire en maintenant l’axe de sa colonne bien aligner avec le bassin.

Ensuite, les outils de support ou de confort serons replacer afin de favoriser le bien-être de la femme enceinte.

Routine terminale de massage

Enfin, pour clore le massage et remettre la cliente sur pied, il faut commencer pas retirer les coussins qui la soutient. Par la suite, le massothérapeute ramènera les deux jambes fléchies ensemble.

Ensuite, le massothérapeute se placera derrière la cliente en fessant une petite traction avec une main au sacrum et une autre au niveau de la crête iliaque afin de stabiliser le bassin.

Le massothérapeute déplacera les jambes de la femme enceinte tranquillement vers l’extérieur de la table. À cette étape le massothérapeute informera verbalement la cliente de s’aider en plaçant sa main qui est sur le dessus et d’utiliser son coude de l’autre côté pour s’aider à se révéler. Le massothérapeute placera sa main sur la hanche gauche et l’autre au niveau de l’épaule droite afin de finir le mouvement de lever.

Retour vers le premier module:

  1. Introduction à la technique de massage femme enceinte
Facebook