fbpx

Les applications thérapeutiques du massage lymphatique

3. Quelles sont les applications thérapeutiques du drainage lymphatique manuel?

Le but du drainage lymphatique en massage est en premier lieu la désintoxication de l’ensemble des systèmes du corps par l’évacuation des toxines. Le vidangement des éléments non désirables dans le corps contribue à la régénération ainsi qu’à l’alimentation des tissus. De plus, le drainage favorise la diminution de la rétention d’eau entre les tissus qui génère à la fois des incommodassions et des inflammations.

Les bienfaits du massage est sans contredit la réduction des œdèmes qui font gonfler les tissus ou les organes provenant de l’accumulation de liquide. Le drainage permet entre autres de d’effectuer la désintoxication organique indiquée pour les fumeurs.

L’embonpoint et le manque d’activité physique accroissent les possibilités de problèmes reliés à la circulation lymphatique. Le manque d’activités musculaires crée un affaiblissement de la réponse naturel du corps qui est de se départir de l’accumulation d’eau qui pourrait risquer d’intoxiquer le corps. Par exemple, avec de l’œdème à une jambe, une sensation de lourdeur peut se faire ressentir. De la cellulite et des vergetures peuvent être le résultat d’une mauvaise circulation de la lymphe. Ainsi, le drainage lymphatique manuel permet de relancer la circulation de la lymphe défectueuse afin de réduire les effets inopportuns.

L’éducation au drainage lymphatique

Afin d’avoir des effets maximisés, il est souhaitable d’éduquer le client à participer activement dans son processus de guérison en lui montrant des exercices facilement réalisables à la maison sans assistance. L’éducation du client se fait sur l’accompagnement du drainage lymphatique par l’exercice physique et la mise sur pied d’une hygiène de vie adéquate. Le but est encore d’aider les tissus à se régénérer et ainsi faciliter la réparation cellulaire.

Malheureusement, les études démontrent que le drainage lymphatique seul n’est pas suffisant pour aider au long cours, même si la technique peut aider temporairement. L’utilisation de la technique avec d’autres outils tels que les bandes de contention portées durant la nuit permet de meilleurs résultats et un plus grand soulagement.

Le drainage lymphatique appliqué conjointement avec une thérapie décongestive combinée (TDC) permet d’atténuer les œdèmes chroniques et les lymphœdèmes. Dans le cadre d’une thérapie décongestive combinée avec le drainage est une technique connue afin de réduire le lymphœdème du a un cancer du sein par exemple.

Drainage lymphatique manuel massage Recommandé pour la réduction des enflures

INDICATIONS du Drainage lymphatique

3.1 Revitalisation et bienfaits

Le drainage lymphatique manuel permet d’améliorer son état de santé général, de rajeunir la globalité du corps, de régénérer les tissus et la revitalisation des cellulaires naturellement. À une action anti-stress, anti-fatigue, sur l’anxiété et pour les gens aux prises avec des troubles du sommeil tel que l’insomnie.

L’application thérapeutiques permettrait de soulager : les maux de tête, les céphalées et les migraines et les problèmes de concentration. A un impact positif sur les troubles intestinaux. Permet également de réduire les douleurs prémenstruelles au niveau des seins. Le drainage lymphatique manuel favorise la circulation des membres froids. Cependant, il y a peu d’études scientifiques qui valide ces allégations.

3.2 Esthétique

Le drainage lymphatique est très populaire et est souvent utilisé dans les salons d’esthétiques. La méthode est utilisée pour traiter certains désagréments comme la cellulite, les varices et les vergetures. Ces pathologies sont toutes issues d’un dérèglement de la circulation ou à une complication dû à une rétention d’eau.

Pour chasser les boutons

Ses vertus thérapeutiques ainsi que relaxant permettre de lutter contre le stress et à la dégénérescence de la peau due à la fatigue et au vieillissement. Permet de favoriser l’équilibre de la peau en réduisant les maladies dermatologiques tel que l’acné pour ne nommer que cet exemple.

Du point de vue esthétique, certains prétendent que le drainage lymphatique pourrait exercer un effet bénéfique et purifiant pour le derme en évitant les éruptions cutanées et permettrait ainsi d’éclaircir le teint de la peau.

Par souci de beauté

Une des principales causes causant des rides au niveau cutané est l’affaiblissement du taux de régénération cellulaire. En effet, les cellules de collagène et d’élastine ne sont plus en mesure de procurer l’élasticité d’une peau jeune. Plusieurs facteurs influencent cette dégradation soit l’âge, le soleil, la déshydratation, etc.

Le corps humain utilise les influx nerveux afin de gérer une panoplie de système et entre autres les activités du système musculaire. Le tonus musculaire est à la merci de la régularité des influx nerveux dans le corps. Certains parleront de micro courant naturel du corps. Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’émergence d’anomalie lymphatique tels que l’âge, l’état de santé, le stress, pour ne nommer que ceux-ci.

Un courant de hautes fréquences ou un massage léger appliqué à la surface de la peau active les cellules superficielles, favorise la circulation sanguine et un échange organique intercellulaire. En stimulant la surface de la peau, la nutrition et la vidange des déchets sont forcées, favorisant l’hydratation et l’élasticité des tissus cutanés.

Il permet aussi un nettoyage de la peau en profondeur de tonifie l’élasticité de la peau. La méthode permet également d’atténuer le vieillissement de la peau des ridules, des rides et d’adoucir les vergetures. De plus, la pratique du drainage lymphatique pourrait aider à adoucir les poches sous les yeux et les boursouflures du visage de certains clients.

Le drainage permet de réduire la cellulite, la culotte de cheval, la surcharge pondérale, les bourrelets et favoriserait l’amincissement.

Jambes lourdes

La technique Vodder déclare être efficace pour différentes situations. En effet, cette technique serait préventive et hygiénique pour les femmes enceintes avec leurs sensations de jambes lourdes et leur état de fatigue.

Cette technique permet d’apaiser énormément le ressentie de jambes lourdes accompagnée avec l’enflure ou non. Cela peut être du, à la suite d’une activité prolongée debout, d’une exposition à la chaleur, d’une hystérectomie ou d’une grossesse.

Le drainage peut aider grandement avec l’insuffisance veinolymphatique chronique des membres inférieurs. En effet, il permet un meilleur retour des liquides vers le cœur qui peuvent, dans le membre inférieur, créer un œdème et être une source de douleur et d’inflammation.  Le drainage lymphatique manuel est efficace concernant autant les œdèmes primaires que secondaire. Le drainage permet aussi de diminuer l’œdème ainsi que de réduire la douleur s’il a des veines endommagées et visibles comme les varices. Malheureusement, peu ou pas d’études scientifique ont été réalisées sur cette approche thérapeutique.

Source: http://amtmdl.ca/drainage-lymphatique-et-jambes-lourdes

Lien pour le premier module : http://wclmassotherapie.com/cours-de-drainage-lymphatique-manuel-dlm-gratuit

Facebook