fbpx

Déroulement d’une séance de massage lymphatique

2. Déroulement d’une séance de massage lymphatique

Le drainage lymphatique, lors du massage, est recommandé pour la réduction des œdèmes, car il favorise le flot lymphatique. Pour ne pas aplatir les vaisseaux lymphatiques, le massage est fait avec les doigts et les paumes des mains afin d’exercer une pression douce et soutenue tout au long du trajet du retour lymphatique dans le corps. Le sens du massage va vers la direction du cœur. Un massage permettra à la lymphe de circuler plus facilement et permettra aux tissus congestionnés par la mauvaise circulation d’être désengorgés.

Le drainage lymphatique manuel est une technique qui peut être utilisée comme un soin complet ou qui peut être intégrée avec diverses techniques dans une séance par le massothérapeute. La technique varie selon les différentes méthodes utilisées par le massothérapeute.  Nous pourrions parler de la méthode Vodder ou de celle de Leduc. Le massage lymphatique ne se pratique pas avec de l’huile ou du gel à massage contrairement au massage suédois ou californien sur table.

La durée du drainage lymphatique

La durée d’une séance de drainage lymphatique est généralement assez longue. Elles peuvent durer près d’une heure ou d’une heure trente environ. Le massage est doux et très spécialisé. Le déroulement de la séance prévoit que le client soit dénudé de la région voulant être massée et qu’il soit allongé sur la table de massage et qu’il soit recouvert d’un drap. 

Par la suite, le massothérapeute exerce un dragage à l’endroit où sera appliqué le massage et effectuera sa série de manœuvres lentes et douces ressemblant à l’effet d’une vague qui aura pour effet d’un pompage lymphatique. Afin d’être garant de bons résultats, le massage doit être promulgué par un thérapeute compétent et qualifié. Cette technique est généralement offerte par un massothérapeute-kinésithérapeute.

La méthode du drainage lymphatique

Le drainage lymphatique manuel est une méthode qui s’effectue sur l’ensemble de la surface corporelle. Dans certains cas, il se pourrait que la demande soit plus ciblée sur une partie du corps précis. En effet, le type de soin va être adapté lorsqu’une personne est aux prises avec de la cellulite. Le massothérapeute se concentrera plus sur le bas du corps et les régions spécifiques. Une fois la séance terminée, le client se sentira déjà mieux et léger.

Dans des cas de fibrose ou de cicatrice, les manœuvres effectuées peuvent être plus profondes. Lors de l’élaboration du questionnaire santé, il est important d’établir le massage lymphatique en fonction du sérieux de la pathologie, le désir de diminuer l’œdème ou de diminuer les symptômes. Le but du massage est de drainer les liquides excédentaires se retrouvant dans les tissus tout en améliorant la circulation interstitielle. 

Il est rare qu’en une seule séance tous les problèmes puissent être réglés puisque cette méthode peut prendre plusieurs séances avant d’obtenir des résultats apparents. Dépendamment de l’individu et de la situation, il serait recommandé d’effectuer de 1 à 5 traitements par semaine, échelonnés sur une ou plusieurs semaines dans l’objectif d’avoir des résultats concrets.

Le drainage lymphatique et le massage La désintoxication du corps

2.1 Où se réalise la pratique?

Le drainage lymphatique manuel se réalise généralement dans des cabinets privés, dans des cliniques, des centres hospitaliers et en centre de soins d’esthétiques. Bref, un grand éventail d’endroits.

2.2 Les effets physiologiques

Le massage lymphatique a pour but de favoriser le transit des déchets métaboliques vers le système veineux et lymphatique afin qu’il soit nettoyé par les ganglions, la rate, le foie et les organes excréteurs. Le drainage permet au nouveau liquide interstice d’augmenter l’apport d’oxygène et des nutriments vers les tissus massés.

Les manœuvres du drainage lymphatique permettent aussi d’assouplir les tissus. En effet, le massage réduit la résistance aux flots sanguins veineux, artériels et lymphatiques en réduisant la compression faite par les structures adjacentes sur les parois des vaisseaux sanguins et lymphatiques.

Le drainage lymphatique manuel est une technique précise. Les manœuvres sont faites afin d’éviter de stimuler la vasodilatation réflexe des vaisseaux sanguins superficiels et permet ainsi d’éviter de provoquer l’hyperhémie. Le massage lymphatique ne veut pas amener une augmentation de la température des tissus massés ni une augmentation locale du flot sanguin.

Le massage étant doux, lent et léger, il permet d’abaisser le rythme cardiaque et de réduire la pression artérielle.

2.3 Durée et fréquence des séances

Le drainage lymphatique manuel est basé sur le rythme lymphatique. Cela veut dire que la technique est lente et délicate. Il est recommandé que les séances durent de 30 à 90 minutes environ dépendamment du besoin et des régions à masser.

Temps de massage selon la région :

  • Le visage et le cou 20 à 60 minutes
  • L’abdomen ou thorax 20 à 45 minutes
  • L’abdomen et les membres inférieurs 45 minutes
  • Le thorax et les membres supérieurs 45 minutes

Déjà après les 10-15 premiers soins, nous pouvons constater une nette amélioration. La durée des séances de soins varie en fonction de l’état des tissus et de la peau du client, de ses habitudes alimentaires, de son style de vie, de ses habitudes quotidiennes d’entretien, de la génétique, des facteurs naturels, etc. De plus, afin de prolonger les effets positifs du drainage, on propose une séance à toutes les quatre à six semaines.

Afin d’obtenir un résultat rapide et durable, le soin devrait être fait sur une période de 15 à 20 séances en raison de deux à trois fois par semaine. L’implication actif du client est primordiale afin d’optimiser le résultat.

2.4 Les coûts du drainage lymphatique

À ce jour, étant une technique de médecine naturelle ou médecine douce, le drainage lymphatique manuel n’est pas encore couvert par l’Assurance maladie au Québec. Par contre des reçus d’assurance peuvent être émis à cet effet. Pour le prix, cela peut varier dépendamment du bureau de la clinique et du thérapeute. Il n’est pas surprenant que le prix pour une séance de 60 minutes puisse être de plus de 80$. Malheureusement, ce n’est pas un massage qui correspond au budget de tous. Avec toutes les recherches qui sont actuellement en cours et tous les bienfait que cela apporte, cette technique ne cesse de gagner en popularité et pourrait éventuellement être prescrit et couvert par le système de santé québécois.

Lien pour le premier module : http://wclmassotherapie.com/cours-de-drainage-lymphatique-manuel-dlm-gratuit/

Facebook