fbpx

La digestion de l’alcool

Temps des fêtes, alcool et conduite

Plusieurs occasions de prendre un verre d’alcool se présentent durant la période des fêtes. Saurez-vous être responsable? 

L’apéro entre amis, souligner un anniversaire, arroser un bon repas en famille, renouer avec d’anciennes connaissances, célébrer une promotion seront tous des événements qui solliciteront votre enthousiasme à trinquer.

Durant cette période, bon nombre de personnes s’intoxiquent avec l’alcool. Nous verrons brièvement comment fonctionne la digestion de l’alcool, les facteurs d’absorption de l’alcool et l’ingestion d’aliment après avoir bu.

L’ingestion de l’alcool

À la différence de la nourriture qui subi une digestion relativement long, l’alcool traverse les parois du système digestif pour passer rapidement au sang. L’alcool ne subissant pas de transformation mécanique ou chimique, il n’est pas traité dans l’organisme de la même façon que les autres aliments ingérés. En effet, une fois que vous avez avalé de l’alcool, près de 10% de l’alcool passera au sang dans l’estomac et près de 90% du reste sera assimilée par l’intestin grêle.

Une fois dans le sang, l’alcool se propage dans l’ensemble du système. Arrivé au cerveau, il affecte le système nerveux central: le centre de la coordination musculaire et de la décision. L’absorption de l’alcool étant court, explique bien la rapidité de ses effets sur les comportements.

Une fois l’alcool dans le sang, le système commence à s’en débarrasser. L’alcool s’élimine par le processus d’oxydation. Il se défait en oxyde de carbone et en eau. L’organe le plus important dans cette transformation est le foie. À lui seul, il est en mesure d’oxyder l’alcool à 90%. Un foie vieillissant ou malade aura beaucoup plus de difficulté à éliminer l’alcool. Le 10% restant est évacué par les reins, les poumons et la transpiration.

Alcool et digestion

L’absorption de l’alcool

En outre, de nombreux facteurs peuvent influencer l’absorption d’alcool dans le système tel que la quantité ingérée, la vitesse d’ingestion, un estomac rempli ou non avant de boire ainsi que certaines différences génétiques. Certains facteurs individuels peuvent influencer sa diffusion tels que le flot sanguin, la vascularisation des organes, sa concentration dans le sang, le poids de l’individu et la graisse en proportion du poids.

Si nous prenons deux individus ayant un poids santé différent, après une consommation égale d’alcool, la personne étant plus lourde aura, en général, un taux d’alcoolémie inférieur à l’autre. En effet, étant donné que le volume sanguin est plus important, l’alcool sera plus diluée et, par conséquent, le niveau d’alcoolémie sera plus faible.

D’autre part, avec un poids et une consommation semblable, les femmes ont généralement une alcoolémie plus élevée que celle de leurs confrères. En effet, les femmes ont génétiquement un volume sanguin moins volumineux et possèdent plus de tissus adipeux que les hommes. Toutefois, même si les tissus adipeux permettent d’absorber l’alcool, pour une même quantité d’alcool consommer, les femmes auront une concentration plus importante d’alcool dans le sang.

En plus, l’état émotionnel de la personne peut contribuer l’augmentation des effets de l’alcool. Plusieurs conditions émotionnelles peuvent prédisposer l’individu à être plus affecté après quelques consommations telles que la tristesse ou la fatigue.

L’ingestion d’aliments après avoir bu

Lorsque nous consommons de l’alcool sans avoir mangé, l’alcool passe rapidement du système digestif au sang. Nous ressentons les effets rapidement, car il n’y a pas d’aliment pour ralentir sa digestion. Manger après avoir bu de l’alcool ne changera rien. L’alcool est déjà dans le sang et le seul moyen de réduire l’alcoolémie est d’attendre que le foie fasse son travail.

En contrepartie, boire un verre lors d’un repas n’a pas les mêmes répercussions sur le processus d’assimilation de l’alcool. Mélangée à la nourriture, l’alcool dans l’estomac se diffuse moins rapidement dans le sang. De plus, si vous mangez des aliments plus riches en graisses ou des aliments plus difficilement digérable par l’estomac, permettra à la nourriture mélangée à l’alcool de restera plus longtemps dans l’estomac avant de passer à l’intestin grêle. Ainsi, bien manger retardera l’ingestion de l’alcool et lui prendra plus de temps à passer au sang.

Rappelez-vous que même un énorme repas ne vous empêchera pas de vous intoxiquer si vous consommez trop d’alcool. En effet, l’alcool peut passer au travers des parois de l’estomac et se rendre au sang. Ainsi, une trop grande quantité d’alcool avec un bon repas ne vous protège pas contre l’intoxication de l’alcool.

1. La digestion de l’alcool

2. Sous l’emprise de l’alcool

3. 11 fausses vérités

4. Des solutions au problème

5. La vie humaine n’a pas de prix

Facebook