fbpx

Les contre-indications du massage lymphatique

5. Les contre-indications du massage lymphatique manuel

Plusieurs contre-indications sont présente lors de l’exécution du massage lymphatique. Par exemple, quand la circulation lymphatique est déficiente, il se peut que le corps puisse s’affaiblir et finir par s’intoxiquer. Ce genre d’événement pourrait engendrer divers problèmes de santé tels que l’enflure des membres, un vieillissement prématuré, de la cellulite, la sensation de jambes lourdes, des vergetures, des varices, etc. Le massothérapeute pourra, dépendamment de la pathologie exercer des pressions plus douces, éloignées des régions atteintes et diminuera le temps du drainage.

L’opinion des spécialistes de la santé diverge concernant les contre-indications au drainage lymphatique manuel. Dépendamment de la pathologie du client, il serait préférable de demander l’avis du médecin traitant afin que le client puisse recevoir un drainage lymphatique manuel. 

En fait, la contre-indication du drainage lymphatique manuel ressemble particulièrement à la plupart des techniques de massages. Certains professionnels sont d’avis qu’il serait préférable de ne pas exécuter le drainage lymphatique chez certains clients parce qu’il serait peu compatible avec le soin. Le massothérapeute est appelé à agir avec précaution lorsque qu’il fait passer son questionnaire santé au client afin de lui prodiguer un drainage lymphatique manuel.

Les contre-indications du massage lymphatique

Consensus du massage lymphatique manuel

Il semble y avoir un consensus des auteurs en ce qui concerne les contre-indications. En effet, une contre-indication absolue est évoquée lorsque l’individu souffre d’insuffisance cardiaque décompensée ou relative, de sclérose du sinus carotidien, de phlébites, de thrombose, de la fièvre plus de 37,5 degrés C, de chirurgie abdominale, d’inflammation en phase aiguë, de grosses varices douloureuses et d’asthme bronchique.

De plus, dans les cas où l’individu souffre, d’insuffisance rénale, d’hyperthyroïdie, d’hypotension artérielle ou que l’individu a des antécédents de troubles cardiaques seront des contre-indications.

Aussi, il faut prendre en considération les infections, les infections aiguës, les plaies ou les problèmes cutanés, les panaris, coupure infectée les abcès et l’acné sévère. Une personne diabétique et non contrôlée ainsi que les plaies au pied d’une personne diabétique non guérie sont des con

tre-indications.

De plus, le fait de masser un individu sans autorisation de son médecin traitant lorsqu’il est en phase aiguë d’une infection, aux prises avec la tuberculose, atteint d’une tumeur maligne ou aux prises avec le sida est une contre-indication absolue.

Lors du drainage lymphatique manuel, il se peut que les problèmes de peau réagissent au massage et puissent ressortir ainsi que les états grippaux et infectieux. 

Malgré ses contre-indications absolues, le champ d’application du drainage est très vaste et le massothérapeute et le client doivent garder en tête que les résultats vont prendre plus d’une séance afin d’obtenir des résultats.

Conclusion du massage lymphatique

Encore une fois, Vodder lui-même déclare que les indications au drainage lymphatique manuel ne sont pas prouvées scientifiquement et qu’il ne s’agit seulement que d’observations cliniques. Devant un tel constat, il est légitime de se poser la question sur les vertus objectives du drainage lymphatique manuel par la communauté des massothérapeutes du Québec, comme outils thérapeutiques. Nous devons instaurer un protocole de recherche afin de prouver scientifiquement les indications du drainage.

Facebook