fbpx

Prévenir les blessures lors du déneigement

Vous désirez vous remettre en forme après ce temps des Fêtes chargé? Pelleter est une action qui vous permettrait de maintenir une meilleure balance énergétique. Prenez soin de votre santé!

À chaque année, c’est inévitable, notre paysage et nos véhicules se dissimulent sous un épais manteau blanc. Le maniement de la pelle est un art que peu de gens maitrisent. Des accidents, qui peuvent facilement être évités, surviennent fréquemment.

Voyant la neige s’accumuler dans leur entrée, les gens se lèvent du fauteuil ou du lit d’un bond, enfilent leur pelure hivernale et entament la tâche du pelletage, rituel de notre climat québécois. Le temps de réchauffer leurs muscles est souvent mis de côté, trop pressés d’aller travailler. Sans le savoir, ces gens s’exposent à de hauts risques pour leur santé: déplacement de disques lombaires, claquage de muscles, douleurs au niveau des bras et des jambes font partis de la liste non exhaustive des blessures susceptibles de survenir. Dans certains cas, les problèmes peuvent être plus graves, notamment des crises cardiaques.

En effet, l’action de pelleter nécessite une énergie considérable. Pour combler cette demande, le corps met en œuvre des moyens efficaces : il injecte dans le sang une quantité supplémentaire de sucre afin d’augmenter la respiration cellulaire. Le système sympathique inondera le coeur d’adrénaline afin d’augmenter la force du muscle cardiaque. Le coeur battra plus vite et plus fort. Cette action augmentera la pression artérielle. À ce moment, si une personne n’est pas en bonne condition physique, elle peut s’exposer à de graves troubles cardiaques. Si vous avez des problèmes cardiovasculaires, ne vous éreintez pas à la tâche. Engagez des jeunes de votre entourage pour pelleter à votre place. Les risques de vous blesser seront nuls! Cela vous reviendra moins cher qu’un professionnel et donnera un peu d’argent de poche à un jeune.

Si vous demeurez dans un logement, qui est responsable de déneiger l’accès à l’appartement et au stationnement, le propriétaire ou le locataire? Au Québec, cette clause devrait être mentionnée dans le bail lorsque ce dernier est signé. Si cette section n’est pas remplie, le propriétaire est dans l’obligation d’entretenir l’immeuble et le logement. Or le locataire est responsable d’avertir le propriétaire si un escalier, un stationnement ou un chemin n’est pas sécuritaire.

Si vous décidez d’accomplir la tâche vous-mêmes, il est important de vous réchauffez avant d’entamer l’action de pelleter et ce, même si vous pratiquez une activité physique régulièrement. Lorsqu’on parle de se réchauffer, nous ne parlons pas de boire un bon chocolat chaud, mais bien de faire des exercices! Vous pourriez par exemple faire un tour de bloc à pieds afin de préparer vos muscles et votre coeur à subir le stress du pelletage. Une fois le réchauffement effectué, il serait important d’étirer les muscles qui seront sollicités lors du pelletage, soit les obliques internes et externes du tronc, le bas du dos, les quadriceps, la chaine musculaire postérieure des jambes, les bras ainsi que les épaules.

Pendant la période de pelletage, afin d’éviter des souffrances inutiles, vous pouvez suivre ces quelques suggestions. Tout d’abord, il est important d’avoir les pieds bien écartés et effectuer un transfert de poids au lieu d’utiliser les bras et les épaules. Effectivement, il est important d’utiliser la force des jambes au lieu de travailler avec le dos. Les mouvements de torsion ou de rotation du tronc sont à éviter, car cela peut engendrer facilement des hernies discales. Les mains doivent être placées à la largeur des épaules.

Le mot d’ordre? Prendre son temps! N’essayez surtout pas de pelleter de trop grosses quantités d’un coup, car cela surcharge la pelle et demande davantage d’effort pour la manoeuvrer. Mieux vaut se lever plus tôt pour entamer la tâche, cela vous permettra de déneiger l’espace en toute sécurité et réduira votre stress. Un niveau de stress élevé augmente la pression artérielle. De plus, cela vous permettra de prendre des pauses dès l’apparition des premiers signes de fatigue. En outre, évitez de lancer la neige trop haut. Cela demandera moins d’effort à votre corps. Pousser la neige vers un lieu est une alternative à privilégier. Finalement, essayez de garder une pelle dans le coffre de votre voiture qui vous dépannera lors de chutes imprévues de neige.

Réjouissez-vous de la beauté du décor hivernal au lieu de vous blessez en effectuant une tâche répétitive de la mauvaise façon. Si vous ressentez une douleur musculaire, vous pouvez toujours prendre rendez-vous avec votre massothérapeute pour soulager votre tension. Mais comme dit l’adage populaire : mieux vaut prévenir que guérir!

Facebook