fbpx

Histoire de l’analyse bioénergétique

3. Histoire de l’analyse bioénergétique

L’analyse bioénergétique fut introduit en massage au Québec en 2010 par Laurence Milstain à guijek institut québécois pour la santé intégrale.

L’analyse bioénergétique est une psychothérapie élaborée aux Etats-Unis en 1956 par Alexander Lowen, étudiant de Wilhelm Reich. Il se basera sur les travaux de ce dernier, prétendument scientifique qui prétend faire le lien entre typologie caractérielle et schémas neuro-musculaires structurés. Un des projets de Reich était l’énergie fondamental soit l’Orgone.

Alexander Lowen basera ses travaux sur ceux Wilhelm Reich qui combine travail corporel et verbal. L’approche bioénergétique a une base d’analyse semblable à la bioénergie quantique au niveau du travail psychocorporel même si les explications, outils et formations soient différents. Le travail psychocorporel permet de faire des liens entre les conflits antérieurs qui ne sont pas résolus ainsi que l’émergence des problèmes actuels. Il élaborera, entre autres, dans ses travaux, durant les années 1930, le concept d’ « inconscient corporel ».

L’analyse bioénergétique considère la personne comme une « unité psychosomatique » : ce qui veut dire que ce qui se déroule dans le corps se déroule aussi dans l’esprit, et vice-versa. Pour comprendre l’approche, Wilhelm Reich, médecin et ex-disciple de Freud, contraint à l’exil aux États-Unis par le nazisme voulait expliquer les blocages énergétiques dans le corps par l’accumulation des contractions musculaires qui aurais un impact sur nos émotions et que les émotions aurait un impact sur les contractions musculaires.

L’approche

L’approche de l’analyse bioénergétique a été initialement créée afin de guérir les gens aux prises avec des problèmes psychiatriques graves, tels que la névrose, la dépression, l’anxiété et des problèmes sexuels et relationnels. Sa composante corporelle permettrait aussi de traiter les troubles de la personnalité, par exemple, le narcissisme et d’autres troubles psychosomatiques.

De plus, cette approche serait pertinente pour les gens en bonne santé autant physique que mentale afin de s’outiller, et ainsi, leur permettre de traverser l’adversité de mieux investir leur vie affective, d’être conscients de leur bonheur et d’exprimer leur créativité.

Cette approche a été créée grâce à l’imagination et les travaux d’un homme, soit Wilhlem Reich. Au cours de ses travaux, il se rendit compte que les dissonances intrapsychiques venant de l’enfance ne pouvaient pas se résoudre seulement en parlant librement des problèmes que l’individu pouvait énoncer durant sa thérapie. En effet, les problèmes infantiles de l’individu pourraient marquer la personne psychologiquement mais aussi physiquement sous forme de tensions musculaires ainsi que des réactions physiologiques tels que des difficultés ou des diminutions de l’amplitude respiratoire, une couleur de peau plus pâle ou plus rouge, par exemple.

analyse bioénergétique massage

L’analyse bioénergétique a la prétention d’expliquer l’impossibilité et la difficulté qu’un individu a à exprimer ses émotions qui se traduirait directement dans son corps par l’entremise de tensions musculaires et par ses réactions avec son environnement. Cette approche expliquerait la vitalité et le manque de mobilité musculaire de l’individu et conséquemment leur capacité à s’exprimer librement au travers de décharges liées aux réflexes orgasmiques.

L’armure corporelle en analyse bioénergétique

Les blocages du Surmoi de l’individu l’empêcheraient de s’exprimer correctement et de bouger librement avec fluidité et se cristalliserait, prisonnier d’un corps cuirassé. Son tempérament passerait sous silence. Cette armure corporelle contre les agressions extérieures tel que le jugement, structurerait tranquillement sa personnalité. Agressé et cicatrisé, le corps perd de sa souplesse et peu à peu, l’énergie et la vitalité n’est plus en moyen de circuler librement. Ce corps fibrosé pourrait ne plus être en mesure d’accompagner la psyché de l’individu et ainsi réduire sa créativité, son ressenti, sa capacité à se mouvoir, de s’exprimer et de vivre de la joie et du plaisir.

L’analyse bioénergétique à pour but de confronter la structure de la personnalité en favorisant l’adoucissement de la défense personnelle par l’entremise du démantèlement des différents anneaux de tensions magiques du corps. L’idée que Reich avait, était de libérer l’Orgone de l’individu afin que le réflexe orgasmique puisse s’exprimer et que l’individu puisse jouir d’une vie sexuelle épanouie.

Lowen repris les travaux de Reich concernant l’armure et la structure caractérielle de l’individu. Cette avenue veut faire les liens entre les manifestations, les tensions ainsi que la rigidité corporelle et les évènements psychique.

L’idée c’est de se permettre un lâcher prise, de s’abandonner en toute sécurité à son corps. Ce principe a induit par une maitrise de soi et non forcer un « contrôle ». La maitrise de soi serait la base et permettrait les expériences structurantes ou déstructurantes. Les expériences de toutes sortes pourront progressivement modeler le corps de l’individu et la masse musculaire pourrait devenir le réceptacle ou un lieu d’inscription de la souffrance de l’individu.

Il faut rappeler que chaque tempérament est unique et chaque personnalité est propre à soi. Le caractère de l’individu se défend avec un type d’armure corporelle propre en lien avec ses patrons d’interaction avec son environnement et son tempérament qui lui sont spécifiques.

Cet article est inspiré des notes de cours d’onco-massage de l’école de massothérapie Guijek.

Facebook