fbpx

L’activité physique favorise le sommeil

Si vous avez de la difficulté à trouver le sommeil, un truc serait de faire de l’activité physique, de bouger plus ou d’aller s’entraîner. Les effets après une séance sont bénéfiques sur le sommeil.

Sommeil profond

Le fait de bouger davantage vous obligera à dormir légèrement plus longtemps, et ce, avec un sommeil plus profond. L’activité physique aura pour effet une légère diminution du temps nécessaire pour s’endormir ou passé éveillé dans son lit la nuit et une légère atténuation du sommeil REM. 

Le REM (rapide eye mouvement) et le moment où l’activité cérébrale est proche de celui de l’état d’éveil. C’est à ce moment-là que nous rêvons. Le sommeil, étant diminué, est plus profond et plus réparateur. Nous sommes moins enclins à rêver et à passer une mauvaise nuit de sommeil aux prises avec à certains rêves angoissants et fatigants.

Activation de la mélatonine

Généralement, lorsque vous effectuez des exercices ou que vous pratiquez un sport, vous ne le faites pas à la noirceur. Ainsi l’activité physique augmente certainement l’exposition à la lumière du jour et renforce le signal du processus circadien durant la nuit.

Thérmorégulation du sommeil

L’exercice a des effets mécaniques : il régule la température du corps. Durant l’entraînement la température du corps augmente dû à l’effort qui demande une plus grande respiration cellulaire. Grâce à l’exercice, les mécanismes de thermorégulation sont activés et entraînent une diminution de la chaleur au repos. L’endormissement est associé à une diminution de la chaleur corporelle. L’activité physique facilite la régulation interne de la température durant le sommeil.

L’activité physique favorise le sommeil

Effets pernicieux

Il faut faire attention, car l’exercice pourrait provoquer l’effet contraire. En effet, l’activité physique pourrait vous exciter et vous empêcher de dormir. Il faut prendre en considération le moment auquel vous l’effectuez. Un exercice fait trop près de l’heure du coucher risque de retarder l’endormissement. Un entraînement de longue durée, d’une heure ou plus aura un effet stimulant et pourrait troubler l’endormissement. Une activité d’intensité modérée ou élevée aura un impact sur la fatigue. De plus, la douleur liée à l’entraînement de trop grande intensité ou trop long perturbera le sommeil la nuit suivante.

Conclusion

Les sujets qui ont été pris pour faire les nombreuses études étaient des gens qui n’avaient pas de problèmes de sommeil comme tel. Or, les bienfaits de l’exercice chez ces personnes sont modestes, mais plus marqués chez les personnes plus âgées et ceux se plaignant de trouble de sommeil.

Ainsi, le fait de s’exerciser, favoriserait une augmentation du sommeil en fonction de la dépense énergétique. Ce qui veut dire qu’une augmentation de l’exercice de la journée devrait entraîner une augmentation du sommeil durant la nuit.

Facebook