fbpx

Professionnalisme de la massothérapie

5. Professionnalisme de la massothérapie

Réductionniste de la médecine

En massothérapie, les massothérapeutes sont des professionnels comme n’importe quels praticiens et ils peuvent se tromper par leur réflexion ainsi que sur leurs techniques de massage délicates.

La pratique du massothérapeute n’est pas coulée dans le béton et le massothérapeute ne prétend pas détenir la science infuse sur la médecine et sur les techniques utilisées. Nous prétendons essayer d’esquisser la meilleure technique possible à un certain moment de l’histoire de la massothérapie de manière spécifique qui n’est pas la seule façon d’aider à rétablir un équilibre sain chez le client.

Cette représentation de la massothérapie est déjà beaucoup et ambitieuse et non totalisante de la science de la santé, selon moi.

Le réductionniste

J’ai l’impression que ce qui pourrait être dangereux en massothérapie est le réductionnisme de la médecine en soi. Le fait de seulement prescrire des soins de massothérapie, ou dans d’autres ordres d’idées, des soins énergétiques qui ne fait, pour moi, aucun sens. Je suis aussi contre le réductionnisme à la science de la santé, voir même, à la science, ou à toutes ces pensées uniques qui malheureusement atrophient l’extraordinaire du réel.

À mon avis, je ne crois pas que seule la science puisse avoir accès au réel, autant que seulement l’art ou la religion pourraient le faire. La massothérapie est cependant comme la science, elle est diversifiée de l’intérieur dans ses attentes, ses méthodes et ses objets.

Massage, Professionnalisme de la massothérapie

Le mythique de la massothérapie

La question que l’on doit se poser est complexe en massothérapie. Est-ce que l’on poursuit l’écriture des grands mythes qui nous inspirent ou écrivons-nous de nouveaux mythes? Depuis l’introduction du massage aux sciences de la santé dans plusieurs pays au monde, avons-nous réellement fait une coupure radicale avec les rapports mythiques de la massothérapie?

Nous sommes à un moment particulier de notre histoire en massothérapie, car ce que nous appelons massothérapie aujourd’hui n’a rien à voir avec la massothérapie d’autrefois, d’il y a quelques siècles, avec l’introduction de manœuvres diversifiées, de la théorie et de son utilité afin de faciliter la guérison de différentes pathologies.

Je crois que cette évolution doit être vécue avec prudence et modestie à l’idée naïve que l’on pourrait se faire qui serait que la massothérapie toucherait enfin à une certaine forme fondamentale du réel grâce à une technique. Par exemple, de dire que seul le massage suédois est la vérité, le concret et l’absolu du massage. De plus, je crois que cela ne veut absolument pas dire, non plus que l’on doive abandonner la recherche en massothérapie, par exemple abandonner la recherche dans le domaine des enfants qui sont de très grands prématurés.

Ce texte est inspiré d’Aurélien Barrau.

Retour sur le premier article: 1. La massothérapie et la médecine au Québec

Facebook