fbpx

Mise en confiance de la femme enceinte

10. Mise en confiance de la femme enceinte

Changements émotionnels
Chez la mère

Que la femme enceinte soit en couple, ou seule, le massage en grossesse pourrait affecter la femme sur les dimensions émotionnelles, psychologiques et sociales.

Les femmes durant leur grossesse peuvent vivre des émotions qui parfois semblent contradictoires. En effet, la venue d’un bébé force le changement dans une vie. Autant que les changements vécus peuvent apporter de la joie, autant ils peuvent provoquer le questionnement ou éveiller certaines inquiétudes. Il est aussi possible que chez certaines femmes, la venue d’un nouveau-né n’est pas réellement d’incidence sur le cours de la vie et que le quotidien ne change pas pour autant.

Ce qui devrait être important, c’est d’être présent à ses émotions et non pas de vouloir les combattre. Il faut les laisser s’exprimer et les vivre sans essayer de comprendre le pourquoi de l’émergence de ses émotions. Le fait de partager ses émotions avec ses proches et son conjoint peut aider la femme enceinte à sentir moins seule et de se sentir accompagnée lorsqu’elle en aura besoin.

Le communication de la femme enceinte

Parler avec des femmes qui sont enceintes ou qui l’ont déjà été permettra de mieux comprendre ce phénomène et de mieux être en confiance avec l’expérience vécue. L’expérience de ces dernières permettra de mieux comprendre certains bouleversements émotionnels et hormonaux. De plus, l’échange avec d’autres femmes d’expérience permettra de faire le point sur votre propre expérience personnelle avec ses ressemblances et ses différences sur les préoccupations ainsi que sur les émotions. En effet, chaque femme est unique et chaque grossesse est différente.

Par contre, avoir une humeur triste ou irritable depuis plus de deux semaines ou encore si la femme enceinte a moins de plaisir et d’intérêts pour les activités quotidiennes, il serait sage de prendre rendez-vous avec le médecin traitant. Ainsi, il sera plus facile de comprendre ce qui se trame chez la femme enceinte et s’il le faut elle sera référer à un psychologue ou à un autre professionnel de la santé qui sera en mesure de l’aider.

Le fait d’être enceinte n’est pas un facteur de protection contre la dépression. Il est possible pour certaines femmes de perdre leurs repères ou de vivre une dépression durant leur grossesse.

Le massage adapté à la femme enceinte 

Le massage adapté à la femme enceinte est une série de manœuvres pertinentes prenant en considération, lors de son exécution, l’évolution physiologique de la femme enceinte.

Ce type de massage a pour but d’aider la femme enceinte à mieux vivre sa grossesse. En effet, le massage favorise un accouchement naturel plus simple et ainsi une récupération post-partum plus rapide.

Plusieurs techniques sont adaptées à la femme enceinte telles que le shiatsu, californien, suédois, etc.

Massage de la femme enceinte : Mise en confiance

Mise en confiance de la femme enceinte

Tout au long de ses 40 semaines de grossesse, la femme enceinte subira diverses transformations importantes. Ces changements affecteront autant l’aspect psychologique que physiologique.

Le rôle du massothérapeute est d’être bien préparé afin d’assurer la confiance de la cliente et ainsi développer une alliance thérapeutique solide. La connaissance approfondie de l’évolution de la grossesse ainsi que la compréhension du développement des changements physiologiques permettront au massothérapeute d’optimiser son massage et de répondre au besoin de la cliente.

Le professionnalisme du massothérapeute sera perçu par la cliente comme étant un élément renforçant le lien de la dyade.

Durant le massage, le massothérapeute aura une communication épisodique, mais une écoute continue sera présente, afin de répondre aux inconforts de la future maman. Le massothérapeute adaptera son massage à chaque cliente et à chaque séance de massage, car effectivement, chaque femme vit sa grossesse d’une façon unique et chaque période l’est aussi. Dépendamment de l’individu et de son histoire, la femme enceinte pourrait vivre sa grossesse dans la joie et la satisfaction, d’autres dans l’incertitude et la solitude ou d’autres dans l’angoisse et la tristesse et le massothérapeute est présent afin de faciliter le développement serein de la femme enceinte.

La grossesse est un événement qui pourrait être enrichissant pour la femme et sa communauté, mais peut aussi s’avérer destructrice. Le massothérapeute est présent afin d’encourager celles qui vivent bien leur grossesse, et d’être un pilier de soutien pour celles qui vivent moins bien leur grossesse en leur permettant une écoute et un référencement adéquat selon le besoin.

Généralement, les femmes sont sensibles à leurs états ainsi qu’à leur grossesse, par contre d’autres femmes sont moins outillées avec peu d’expérience et de connaissances sur les phénomènes physiologiques de leur corps. Ces transformations peuvent les faire angoisser.

Le massothérapeute et le massage

Le massothérapeute peut se retrouver dans une situation où il devient une personne-ressource durant les nombreux mois de la grossesse de la future mère. Il peut être à l’écoute afin de connaître la situation de la femme afin de lui éviter de vivre sans angoisse et tranquillement l’évolution et les modifications physiques et psychologiques de leur personne. Le but du massothérapeute est d’accueillir la femme enceinte dans ses changements physiologiques tels que le gonflement de ses seins, de la dilatation de son utérus et ainsi se mettre tranquillement à l’écoute du futur enfant qui se développe en son sein.

L’enfant dans le ventre de sa mère se met tranquillement à entendre et à se manifester. Tout ce qui se rendra à lui de sa mère et de l’entourage aura une certaine influence sur le développement de la grossesse. Ainsi une voix douce, des gestes apaisants et une caresse bienveillante sont tous des facteurs propices à créer un environnement chaleureux et sécuritaire pour la mère et le futur bébé. 

L’échange avec le futur bébé peut être débuté dès le début par une simple main sur le ventre de la mère. La palpation du ventre permettra de rentrer en communication avec le futur bébé en sentant sa position, l’emplacement de sa tête et de ses pieds. Une main sur le ventre peut rendre compte des mouvements du petit, ses soubresauts, ses hoquets et ses coups de pied.

Le but du touché n’est pas d’imposer sa volonté, c’est plutôt de suggérer de faire connaissance avec son propre corps tout en cohabitant avec un nouvel être qui grandi.

Retour vers le premier module:

1. Introduction à la technique de massage femme enceinte

Facebook