fbpx

Le troisième oeil pinéal et la massothérapie

Pour certaines personnes, l’épiphyse serait le siège de la conscience et de l’âme. Pour d’autres courants spirituels ou religieux, elle pourrait détecter des dimensions qui échapperaient à nos sens. Ce texte abordera l’aspect physiologique de cette glande.

L’œil pinéal est situé dans l’encéphale, au-dessus de l’hypothalamus devant le cervelet. Ce troisième œil partage une origine évolutionnaire commune avec les cellules nerveuses de la rétine des yeux. Chez certains animaux, l’œil pinéal est influencé par la luminosité, ce qui n’est plus le cas chez l’être humain. Il s’agit de la rétine des yeux qui possède cette sensibilité à la lumière.

Si la rétine est excitée par une intensité lumineuse, un influx nerveux émis sera envoyé directement au noyau suprachiasmatique de l’hypothalamus et y sera analysé. Le noyau régularisera alors le rythme circadien en informant la glande pinéale par influx nerveux. À son tour, la glande pinéale utilisera l’information reçue pour ajuster la production de l’hormone de la mélatonine. En bref, le débit de mélatonine et le rythme circadien du corps seront régularisés en fonction de l’intensité lumineuse d’un crépuscule ou d’une salle d’opération. Tout ça grâce au travail du troisième œil!

La glande pinéale et l’hypothalamus permettent de moduler la température du corps ainsi que la quantité de cortisol et de mélatonine qui est un dérivé de la sérotonine. En absence de lumière, elle produit l’hormone mélatonine, qui nous permet de relaxer et d’économiser de l’énergie. En effet, cette hormone ralentit le métabolisme et favorise l’endormissement. Il existe des capsules de mélatonine pour ceux qui éprouvent des soucis de sommeil avec le décalage horaire lorsqu’ils voyagent. Le jour, en plein soleil, le troisième oeil cesse la production de l’hormone.

À cause du travail effectué par l’œil pinéal, la luminosité est de faible intensité lors d’une séance en massothérapie afin de favoriser la relaxation et la détente.

Le massage est parasympathique et anti-sympathique, car il diminue la production d’adrénaline et de cortisol. De plus, le massage stimule la production des morphines humaines (encéphaline et enképhaline) et augmente la production de globules blancs qui ont un impact direct sur l’efficacité du système immunitaire.