fbpx

Le corps en résonance en Massothérapie

5. La magie de l’énergie de la relation d’aide en massothérapie

En massothérapie, l’utilisation du corps en résonance est un outils utiliser lors de la relation d’aide. Lors de l’intervention du massothérapeute, le massothérapeute touche d’abord une personne à part entière qui possède une panoplie de caractères et d’histoires. Ce bagage peut modeler le corps et l’amener en tensions et peut dégénérer sur la santé, par exemple, l’hypertension, des problèmes digestifs, cardio-vasculaires, des troubles du sommeil, des migraines, etc. Ces effets sont sensiblement les mêmes que ceux du stress.

Les informations divulguées par le client engendreront une réponse de la part du thérapeute. Il parlera de ses sensations, de ses émotions, de ses perceptions et de son histoire. Le psychocorporel du massothérapeute sera sollicité afin d’émettre une réponse convenable. Le travail fait sur soi et la connaissance de ses propres modes de fonctionnement permettra une réponse plus adaptée. Plus le massothérapeute se connaitra plus sa réponse sera fine, adaptée et empathique. Le fait d’être capable de bien comprendre ce que la personne nous dit est très utile pour le massothérapeute surtout qu’il touche le corps de l’individu.

La relation d’aide en massothérapie

La résonnance s’effectue de manière subjective aux travers des événements que l’individu peut voir, entendre, percevoir chez l’autre et aussi au moment du toucher. En pratiquant, le massothérapeute va être habileté à mieux comprendre ce qui se trame sous ses mains et dans son propre corps à l’aide des tentions, courbatures, « noeuds », manque de flexibilité, etc. Il sera pertinent et congruent avec son toucher. Il est souhaitable que le massothérapeute indique au client ce qu’il semble percevoir. 

Le massothérapeute n’est pas là pour interpréter la tension ou la blessure, il est là pour l’accueillir dans le respect de manière objective. Par exemple, si le client à un ecchymose sur la cuisse, il serait pertinent de savoir si celle-ci lui fait mal si vous avez l’intention de masser la région. Par contre, le massothérapeute est invité lorsqu’il ressent une tension dans son corps ou une émotion de l’investiguer afin d’être plus en maitrise avec soi-même. Le respect, l’empathie, le non- jugement, la congruence sont donc des qualités  plus que jamais de mise.

Le corps en résonance en Massothérapie

Comme nous le dit Michel Brien, « le corps devient un outil thérapeutique au même titre que l’écoute et la parole ». (M. Brien, 2012). Certains sont d’avis que le corps à corps entre le thérapeute et son client serait en mesure d’atteindre certaines zones de la psyché que le client n’est pas conscient. Certains thérapeutes poussent la réflexion plus loin sur le sujet en parlant de cette technique qui permet au thérapeute qui la pratique de percevoir et de décrypter ses propres sensations et émotions qu’il peut vivre. Cette présence du thérapeute permet de devenir un médiateur pour son client en lui facilitant l’interprétation de ses sensations, de ses émotions ainsi que l’interprétation de l’histoire de la dyade. 

Dans ce concept, le thérapeute questionne le client en lui demandant si les sensations subjectives du thérapeute font écho chez le client ou si ce n’est pas de la confusion entre l’histoire personnelle du thérapeute et de son client. Le corps en résonance signifie d’être en mesure d’intégrer le réel en fonction de sa magnitude, de sa luminosité apparente et de son type spectrale, de son émission d’ondes.

la massothérapie et la relation d'aide du corps en résonance

La thérapie en relation d’aide du corps en résonance pour la massothérapie

Dans cette thérapie, il est mentionné qu’une tension cacherait un nœud de tension qui créerait chez l’individu, autant chez le client que chez le thérapeute un blocage, une difficulté à surmonter. Par contre, le corps vibratoire serait un retour à une libre circulation de l’Orgone ainsi qu’à une respiration plus ample. L’activation de l’Orgone est un indicateur d’une remise en mouvement et une possibilité d’ouverture vers le mieux-être.

De plus, une autre manière d’interpréter ce qui se trame dans la dyade, la thérapie nous propose d’être attentif aux rôles complémentaires que le client construit dans sa relation avec son thérapeute.

Par exemple, il est possible que le client se place dans une position de victime et puisse finir par provoquer chez son interlocuteur une envie ou une attitude de bourreau. Cette position du thérapeute serait complémentaire à celle du client. La thérapie présuppose que le client ferait vivre, par le transfert corporel, ce qu’il aurait préalablement subi. Dans cette situation, le thérapeute devient réceptacle émotif du client.

Conclusion du corps en résonance

L’intention du massothérapeute ne serait pas d’interpréter psychiquement ce qui se passe pour le client mais de constater les blocages énergétiques afin de sortir éventuellement de l’emprise corporelle et ainsi de trouver des moyens, entre autres, corporels afin de favoriser le mouvement dans la relation qui est en partie ou complètement bloquée.

Cet article est inspiré des notes de cours d’onco-massage de l’école de massothérapie Guijek.

Facebook