fbpx

Comment reconnaître les problèmes en massothérapie ?  

Être sensible aux objections du client en massothérapie

Dès fois, en massothérapie, certaines thérapies tournent en rond et le client ne voit aucune amélioration de son état de santé. Chaque rencontre est sensiblement là même, sans amélioration. C’est dans de telles situations que le massothérapeute est appelé à développer conjointement avec le client de nouveaux objectifs afin de concrétiser ses attentes durant les rencontres.

Afin de valider la motivation du client, ainsi que sa compréhension de l’adhésion du plan de traitement, le massothérapeute pourrait confirmer avec lui s’il a bien compris les nouveaux concepts présentés. La conversation entamé, le massothérapeute sera en mesure d’encourager le client, à le questionner ou à exprimer ses réticences à tout moment de la séances.

Le massothérapeute doit prendre le temps d’être sensible aux objections du client. En s’intéressant aux objections, il pourra mieux comprendre les causes du manque de progression. C’est une opportunité pour mieux cerner le client. Ainsi, le massothérapeute se doit d’être ouvert aux remises en question et de s’adapter au besoin du client. Par exemple, le massothérapeute et le client pourraient discuter de l’ordre du jour trop rigide, les difficultés avec une technique à faire à la maison, etc.

Tout au long des séances, échelonner sur une période de temps, il est important que le massothérapeute encourage son client dans ses démarches de mieux-être, surtout s’il tend à minimiser ses progrès. Dans cette situation, le thérapeute pourrait utiliser une échelle de mesure pour valider et montrer les développements de la thérapie.

De plus, le massothérapeute doit être attentif aux indices non verbaux que le client pourrait émettre, tel que les pensées ou émotions communiquées par des gestes (bras croisés) de la posture (dos courbés), des mimiques (froncement de sourcils), ou le ton de la voix.

Massothérapie : Comment reconnaître les problèmes du client ?

Attitudes anti-thérapeutiques 

Il se peut que le massothérapeute rencontre des gens qui ont des attitudes anti-thérapeutiques. Il est pertinent d’explorer les croyances dysfonctionnelles chez l’individu qui sont à l’origine du problème. Par exemple :

  • Certains clients pourront avoir un faible niveau de tolérance à la frustration.  « Les séances que j’ai avec vous durent depuis trop longtemps et c’est pénible”.
  • D’autres utiliseront la dramatisation. “ J’ai trop de problèmes, je ne m’en sortirais jamais.”
  • Certains clients pourraient avoir peur du jugement des autres. “Si j’en parle, ils vont croire que je suis fou”.
  • Ou encore, avoir des exigences rigides. “Mon massothérapeute devrait avoir plus de disponibilité ou être plus compréhensif…”

Reconnaître ses propres croyances et attitudes anti-thérapeutiques 

Il n’y a pas que le client qui peut avoir des exigences rigides. En effet, le massothérapeute peut développer ce genre d’attitudes anti-thérapeutique. Il peut développer des attends qui ne sont pas raisonnable. Voici des exemples d’attitudes anti-thérapeutiques du massothérapeute :

  • Je dois réussir avec tous mes clients, tout le temps ;
  • Je dois être un massothérapeute hors pair, meilleur que tous les autres ;
  • Parce que je fais de mon mieux pour l’aider, mon client devrait collaborer sans réserve;
  • Je dois être aimé et respecté par tous mes clients;
  • Toutes les séances devraient être faciles et sans problème.

Peu importe la nature du problème, s’il persiste, il est important d’en discuter avec un homologue, un collègue ou un superviseur.de temps

Facebook