fbpx

Relation d’aide, clients et familles

1. Le massothérapeute et la famille du client-patient – La relation d’aide

La relation d’aide est au cœur du massage et de l’interaction entre le massothérapeute et son milieux de travail.

Dans cet article nous aborderons trois points qui doivent faire partie de votre quotidien en tant que massothérapeute intervenant auprès d’individus atteints d’une maladie grave ainsi que de leur famille. Ces points seront soutenus d’exemples pratiques mis en scène dans des scénarios probables.

1) Entretenir une distance thérapeutique adéquate et souple en relation d’aide

L’idée est que le massothérapeute, dans sa relation, ne se sente pas figé ou pris au piège dans son corps. C’est l’idée de maintenir une fluidité, un mouvement corporel, émotionnel et psychique afin de supporter l’individu qui sera en relation avec le massothérapeute. Le massothérapeute n’a pas comme fonction de régler les problèmes familiaux ou conjugaux des personnes malades et de leurs proches. La distance thérapeutique instaurée doit être flexible, maintenue dans le temps et juste. 

Le massothérapeute demeure impartial devant les choix faits de l’individu ainsi que les membres de la famille. Le massothérapeute est dans une position qui lui permet de comprendre certains enjeux vécus au sein de la famille lors des interactions. Il est pertinent que le massothérapeute puisse faire un travail personnel sur ses frontières ainsi que sur ses propres limites afin que ses enjeux personnels ne viennent pas troubler l’alliance thérapeutique.

2) Savoir repérer les principaux enjeux du système familial

Le corps de l’individu peut prendre différentes formes selon son vécu, tel qu’une plante. Une plante évolue différemment selon certains facteurs. Ces facteurs sont, par exemple, son histoire, de la quantité de soleil obtenue, la qualité de la terre, la quantité d’eau et de mot doux reçus. C’est sensiblement la même chose pour l’être humain. 

Dépendamment des facteurs rencontrés au courant de son développement, l’humain se façonnera. La famille prend une place considérable dans le microsystème dans lequel l’individu se développera. Plusieurs types de familles sont proposés : une famille fusionnante, une famille rejetante, une famille qui communique par personnes interposées, une famille éclatée, etc.

Relation d'aide, Massage clients et familles

Le massothérapeute est présent afin d’écouter son client et son entourage. Ainsi, chacun pourra s’exprimer sur ce qu’il ressent dans les différentes situations. Le massothérapeute se retrouve dans une position de choix où il peut observer l’évolution de la compréhension des différents enjeux qui s’oppose dans leur famille.

Le massothérapeute ayant des informations privilégiées sur la famille est un outil pertinent permettant d’éclairer l’équipe d’intervenants en suggérant des pistes de solutions possibles. Cela est fait en respectant la manière de fonctionner du client, de son entourage et de l’équipe d’intervention.

Les deux premiers enjeux permettront au massothérapeute de…

3) Savoir se positionner comme médiateur supportant

Dans l’adversité d’une famille, le massothérapeute joue le rôle de médiateur supportant. Il est présent afin d’offrir un massage pour les gens qui le désireront, au moment qu’ils le voudront tout en respectant leur rythme. Le massothérapeute adopte une position où il est dénué de jugement en permettant une relation empathique congruente avec ses principes et engagera une bonne alliance thérapeutique.

En connaissant ses propres limites, le massothérapeute est capable de refuser de s’investir dans différentes situations lorsqu’il se sent trop impliqué émotionnellement. En prenant du recul, il se permet d’être plus présent pour lui et les gens qu’il rencontre et peut ensuite offrir un service de qualité sans s’épuiser professionnellement. De plus, les autres professionnels de la santé qui sont présents sont des acteurs auquel le massothérapeute peut demander conseil lorsqu’il en ressent le besoin.

Ainsi, le client se sent accepté, compris et respecté.

Cet article est inspiré des notes de cours d’onco-massage de l’école de massothérapie Guijek.

Facebook