fbpx

Démarche thérapeutique du focusing

Démarche

Le focusing permet la connaissance expérientielle serait gravée en premiers lieux dans notre dimension organique. Cette pratique peut être utilisé en massage.

Peu importe la situation, le corps est constamment engagé. En effet, le corps permet, selon ses mouvements, de déterminer d’une certaine façon, votre état émotionnel. Il est fort possible qu’inconsciemment, nous puissions nous laisser guider par ces impressions qui influenceront nos choix, décisions et comportements. Alors, l’addition juste entre l’expérience et l’expression du soi permet à la personne de fonctionner d’une manière plus performante et plus satisfaisante. 

Pouvant être flou et peu défini au départ, porter son attention vers son ressenti global ou intérieur permettra de se rapprocher de l’expérience vécu. Étant à l’écoute de notre expérience vécue, c’est porter une note qualitative à ce qui vibre, émerge de soi. Cette note permet d’évaluer notre niveau d’aisance, de confort, de contentement.  Il s’agit ainsi d’un baromètre de notre corps fiable et à la disposition de tous.

Pour ce faire, le focusing veut que nous soyons à l’écoute de notre ressenti corporel. Au début, vous risquez fort probablement d’avoir un ressenti plutôt flou de votre sensation émergente. Ce ressenti physique vous donnera des informations pertinentes sur ce que vous vivez. Chaque événement de notre quotidien nous fait vivre des expériences sur notre ressenti corporel. Selon les circonstances, le ressenti peut être différent selon les cas. Par exemple, le ressenti peut être léger, serré, lourd, entravé ou plein d’entrain. Tous ces ressentis sont chargés de significations, mais nous n’y portons pas attention.

L’intérêt du focusing est de ramener à l’avant-scène le ressenti et de le préciser. Lorsque nous sommes à l’écoute de notre ressenti, le focusing nous permet de dénicher des renseignements précieux sur nous-mêmes, d’apprendre à nous fier à notre corps afin de mieux interpréter les événements de la vie, et ainsi, d’établir des rapports plus objectifs et plus adaptés avec soi, les autres et le monde.

Démarche thérapeutique du focusing

Notre mémoire contient nos expériences telles que nos blessures, nos peurs, nos schémas de fonctionnement et de pensées qui ont façonné l’être que nous sommes aujourd’hui.  Lors du focusing, il est encouragé de se dépouiller de nos manières de penser, nos construits réflectifs qui ont été élaborés de nos expériences afin d’être réceptif aux nouvelles expériences, à de nouvelles manières de penser. Cette ouverture permettra d’être à l’écoute des différents réponses émergent de nos sensations physiques. Le focusing permet de ressentir des sensations physiques et de les interpréter sans jugement.

Comme dans toutes démarches thérapeutiques, le focusing nécessite de laisser librement le changement prendre place. Ce changement se fait par l’interprétation du ressenti intérieur et par les expériences vécues significatives. Le focusing commence avec ce qui est déjà à l’intérieur de nous afin d’élaborer une idée plus complète et mieux définie. Cette élaboration apportera une cohérence nouvelle.

Par exemple, l’individu exprimera une sensation vague sur certains sujets au début de la démarche, mais avec la mise en pratique de l’écoute bienveillante en soi, expérimentée plusieurs fois, il sera en mesure de percevoir ses émotions autrement qu’au début.

Le ressenti corporel est la perception du corps par rapport une situation vécue. Ce phénomène s’inscrit dans l’inconscient de l’organisme. Lorsqu’on prend conscience de cette perception, ce phénomène significatif permet de réorganiser le champ perceptuel du corps et de modifier le rapport aux êtres et aux choses. Le focusing permet la liaison du corps et de l’esprit afin que notre être psychosomatique puisse vivre le moment présent pleinement. Gendlin a nommé ce phénomène “bodily felt sense”.

D’autres processus de changement existent, tels que le travail sur l’acceptation de soi et sur la confiance en soi qui ont, eux aussi, pour objectif d’amener l’individu à un meilleur bien-être général.

Le focusing une relation avec soi-même en massage

Client

Généralement, ce n’est pas nécessairement la situation en elle-même qui est problématique, mais bien la manière dont nous l’interprétons, y réfléchissons et que nous l’abordons.

En ce référent à son ressenti intérieur, le client vivra une congruence interne afin d’y mettre des mots ou des images et aura une meilleure définition de lui-même. L’introspection lui permet d’acquérir de nouvelles connaissances sur lui, même si au départ ses représentations internes étaient floues. L’introspection lui permettra de remodeler et de réorganiser sa manière de penser en verbalisant son ressenti. Ainsi, le client prendra conscience de ses représentations limitantes et de ses systèmes de pensée figés qui engendrent des fonctionnements et des comportements inadéquats qui sont souvent douloureux.

Thérapeute et le focusing

Dans une telle situation, le thérapeute doit se doter d’attitudes d’empathie, de congruence, d’un regard positif, une qualité de présence et de non-jugement en lien avec les pensées et les expériences vécues et divulguées par le client. Ces pratiques permettent au thérapeute d’avoir une meilleure qualité d’écoute, d’être le plus juste dans sa relation avec le client et ainsi de faciliter le changement chez le client. Ces attitudes permettent au client de ne pas être préoccupé par l’environnement extérieur et d’être en contact avec son ressenti intérieur.

Il revient au thérapeute d’aider la personne à se rapprocher de son ressenti global qui lui permettra d’accéder à son autonomisation éventuelle. De plus, le thérapeute invitera son client à verbaliser et à penser à partir de son ressenti global.

Le thérapeute, en cherchant à comprendre ce qui se passe chez le client, permet de faire le point sur la relation que le client entretient avec lui-même.  L’objectif est de diriger, si possible, l’attention du client vers ce qui se passe dans son corps pour en apprendre quelque chose.

Ainsi, en vivant le moment présent, le processus de focusing peut prendre place et l’expression du ressentie peut être dévoilé. L’expérience immédiate vécue par l’individu lui permet d’obtenir de nouvelles perceptions, de nouvelles pensées, de nouveaux modes de représentation et d’appréhension de la réalité.  L’objectif du thérapeute est d’aider son client à maintenir sa connexion avec sa dimension expérientielle. Même si elle est peu définie, elle est porteuse de sens.

Conclusion

Le focusing n’est pas réservé qu’aux élites professionnelles. Cette démarche insiste sur les potentialités de chacun et la capacité de chacun à trouver les réponses qui leur correspondent dans l’objectif d’améliorer son bien-être et sa situation relationnelle.

Cet article est inspiré des notes de cours du professeure Dorota Niedziela M.A.Le focusing permet la connaissance expérientielle serait gravée en premiers lieux dans notre dimension organique. Cette pratique peut être utilisé en massage.

Facebook