fbpx

Les besoins de la femme enceinte

25. Le massothérapeute, son coeur, ses mains et son énergie

En massothérapie, un bon massage se fait premièrement avec une connaissance des techniques de massages, mais aussi avec cœur. L’attitude intérieure du massothérapeute fait la différence. C’est avec une paix intérieure, un calme que le massage sera empreint. Le massothérapeute doit se mettre dans une position d’ouverture afin d’offrir un massage inspiré, réceptif, intuitif, sincère et humble, sans avidité ni ambition, plein de générosité. Le massothérapeute devient un canal permettant la transmission d’un état de bien-être qui favorisera le rayonnement de l’énergie dans la communauté.

Les mains du massothérapeute possèdent un toucher qui permes de ressentir et inspirer la confiance, l’enracinement et la présence à soi et pour l’autre. Le massage permet un soulagement physique par la libération des tensions musculaire accumulés. Il permet aussi un déblocage énergétique qui permettra à la femme enceinte un apport plus grand à sa propre lumière, à un éveil propre dans l’harmonie. Le massage pourrait être inspirant et rassurant émotionnellement durant les changements de la grossesse.

L’esprit et le cœur du massothérapeute doivent être le plus souple possible afin de bien transmettre l’énergie du massage. Un moment de repos devrait être alloué au massothérapeute afin de se resourcer pour mieux intervenir. Plusieurs techniques peuvent être utilisées afin de rendre le massothérapeute plu ouvert et réceptif telles que la posture du cadavre, une respiration profonde ou une méditation du souffle permettra durant une quinzaine de minutes afin de resourcer le massothérapeute.

Identifier les besoins de la future maman

Les soins du massothérapeute qui comprend le massage, la respiration, la visualisation et l’échange énergétique pourront favoriser l’accompagnement de la femme avant même le début de la grossesse. Le suivi pourra se faire tout au long de la grossesse, mois par mois. Le massage de la femme enceinte lui permettra d’apprivoiser doucement l’évolution du fœtus et de s’allouer le temps de prendre soin d’elle et d’être à l’écoute de ses besoins. Par le massage, elle se permettra d’avoir une vie intérieure plus riche. Les séances de massothérapie permettront à la femme de vivre pleinement ce moment avec sa propre féminité afin de l’accompagner dans sa vulnérabilité, ses doutes comme dans ses joies.

Suivis prénataux

Le suivi prénatal devrait être fait au moins à une visite par mois jusqu’au 8e mois. À ce stade, il serait souhaitable d’avoir deux séances de massothérapie jusqu’à l’accouchement. Le massage pourra supporter les changements vécus par la future maman, ainsi que favoriser son intériorisation, la détente, la préparations physique, émotionnel et mentale.

Les besoins de la femme enceinte massothérapie massage

Pendant le travail et à l’accouchement

Le massothérapeute peut aussi offrir un atelier au couple afin de former le conjoint au massage de la femme enceinte. L’atelier pourrait présenter des massages doux à la tête, aux épaules, cou, dos, taille, région pelvienne et mains.

Le massothérapeute peut être présent lors de l’accouchement. En effet, si la femme enceinte le désire et si le contexte est adéquat, le massothérapeute pourrait offrir ses services durant le travail de la mère. Le massage sera fait en évitant de masser la région des jambes et des mollets lors du travail de la future maman. Le massothérapeute pourra exercer des point d’acupression afin de favoriser le soulagement occasionné par l’accouchement. Certaines techniques sont présentées dans la méthode Bonapace.

Suivis post-nataux

Après l’accouchement une panoplie de bouleversements psychiques, physiologiques, physiques ainsi qu’émotionnels peuvent émerger. En effet, plusieurs et différentes perturbations peuvent affecter la femme enceinte telles qu’une césarienne, une fatigue immense, des complications, un accouchement naturel, long, rapide et heureux, avec un allaitement facile ou difficile, avec des déceptions, des joies, etc.

Le massage post-natal permettra à la mère de retrouver l’espace intérieur, de soulager sa fatigue, ses tensions musculaires et cette sensation de lutte qui découle de son expérience de l’accouchement.

Certains traitements ayurvédiques permettront aussi à la mère de vivre un bien-être plus complet et une meilleure vitalité. Le massage pourrait aussi être profitable pour le conjoint pour se délester un peu de son nouveau rôle de père. Éventuellement, le massage du bambin sera une belle approche à enseigner aux parents pendant un soin ou lors du jeu avec bébé.

Retour vers le premier module:

1. Introduction à la technique de massage femme enceinte

Facebook